samedi 31 mars 2007

De la nécessité de dépouiller les RMIstes

Chambre d'hôtel sans étoile, un Rmiste: "Parfois, il m'arrive de me rendre sur Paris pour un rendez-vous pro et l'achat de tickets m'est inenvisageable si je veux continuer de
me nourrir une fois par jour. Au cours de l'année 2005, j'ai été appréhendé plusieurs fois par des contrôleurs pour avoir utilisé les transports en commun en évitant le dommage financier. A la suite de ces amendes, j'ai écrit une lettre aux fonctionnaires du Trésor publique pour leur expliquer que c'est la précarité de ma situation (8 euros/jour, une fois mon loyer payé) qui m'empêchait d'acheter ce beau ticket violet et non pas un un manque d'intérêt pour sa couleur.

Ministère des Finances: Dans ces immenses bâtiments, où Sarko pretend vouloir faire 200 millions d'euros d'économies, les fonctionnaires ont dû cesser toutes activites pour s'affranchir, d'une mission délicate: les postes à écran classique fatiguant les yeux, Cécilia Sarkozy exigent qu’ils achetent cinq téléviseurs à écran plasma (entre 3 000 et 5 000 euros pièce) pour les chambres de sa petite famille.

Chambre d'hôtel sans étoile, un Rmiste: "J’indiquai au Trésor Public qu'aprés avoir rencontré une assistante sociale pour établir un premier contrat d'insertion, j'avais découvert l'existence d'une carte Solidarité-Transport qui permettait de voyager à demi-tarif. Dans ce courrier, je joignai même une photocopie du formulaire prouvant que j'étais engagé dans les démarches nécessaires pour obtenir cette carte."

Ministère des Finances:
Cécilia se fait attribuer un bureau de 50 m2 et trois secrétaires.

Toute demande de Cécilia Sarkozy doit être honoree. Qu'il ne soit jamais fait référence aux problèmes de coût ou de disponibilité de crédits. (Note adressée à tous les fonctionnaires du ministère)

Ministère des Finances: L'Hôtel des ministres se compose de cinq logements, respectivement de 275m2, 330 m2, 83 m2 et 78 m2 pour les deux derniers. Madame Sarkozy a fait attribuer le plus vaste au directeur de cabinet, Claude Guéant, ce qui constitue selon les plus anciens fonctionnaires, une première dans l'histoire du ministère. Jamais, en effet, un “dir-cab” n'avait bénéficié d'un logement de fonction.
Cécilia s’est ensuite attribue le duplex de 275 m2 installé aux huitième et neuvième étages. Les deux appartements de 78 m2 ont été affectés, l'un à l'aînée des filles de Cécilia, l'autre a une employée de maison personnelle des Sarkozy. Le dernier est réservé au repos des policiers qui veillent sur la famille.

Chambre d'hôtel sans étoile, un Rmiste:
"Au début du mois de décembre, cinq mois après ce courrier, je recevai un Avis à Tiers détenteur, menaçant, de saisir 97,50 euros sur mon compte, si je ne m'acquittai pas de cette dette immédiatement. 97,50, c'était le montant qui restait sur mon compte. Quelques jours plus tard, le Trésor public bloquait l'accès à cette somme. J'ai donc, en catastrophe, appelé une assistante sociale qui m'a proposé d'appeler le Trésor public pour annuler ma dette ou obtenir un échéancier.
Pendant qu'elle parlait à ce fonctionnaire du ministère public de Saint Germain en Laye, je percevais des bribes de ce qu'il disait. Il m'avait crée un dossier et me qualifiait ironiquement et trivialement de "charmant jeune homme ayant déjà plusieurs amendes à son actif. "A ce stade, je compris que cette personne ne pouvait pas comprendre ma situation et resterait insensible à mes difficultés financières. Il était complètement déconnecté de mes problèmes de subsistance, comme en orbite sur la planète Chiffre, figé sur ses objectifs de rendement républicain."

Ministère des Finances: François Loos, ministre délégué au Commerce extérieur et père de six enfants qui occupait l'appartement de 275 m2, a été prié de faire ses valises pour emménager dans un 150 m2 loué en catastrophe, dans l'île Saint-Louis. Le loyer: 4 500 euros par mois.

Chambre d'hôtel sans étoile, un Rmiste:
Ce fonctionnaire s'était peut-etre convaincu qu'un rmiste etait aussi solvable que lui et que finalement, s'il saute par dessus les barres du RER, c'est pour garder la forme ou parce que ça donne l'air cool... Mais cette assistante sociale me dit qu'il accepterait un échéancier et elle me conseilla de lui écrire pour lui proposer une somme à payer chaque mois...

Ministère des Finances: Autre mal-logé, Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, qui, faute d'avoir pu poser ses malles, ni au ministère de l'Industrie, ni à Bercy a fait des pieds et des mains pour avoir un logement intra-muros estimant que le trajet quotidien entre Bercy et Antony (Hauts-de-Seine), où il réside, lui ferait perdre du temps. Finalement, un coquet pied-à-terre parisien de 165 m2 a été deniché pour Patrick Devedjian, lui aussi dans l'île Saint-Louis pour un loyer modique de 6 000 euros. Réponse sérieuse du directeur du personnel et du matériel du ministère: "On ne pouvait pas laisser M. Devedjian dans la rue.”

Chambre d'hôtel sans étoile, un Rmiste: Le lendemain, je téléphonai à mon centre financier de la Poste pour lui faxer un volet de cet Avis à tiers détenteur, me permettant d'épargner une somme à caractère alimentaire. Trop tard! Le Trésor publique s'était déjà servi pendant la nuit, entraînant des frais de dossier de 60 Euros et me mettant dans le rouge. La standardiste de ce centre financier me confia que le Trésor publique récidivait tous les jours, me révélant même que certains comptes restaient bloqués pendant un mois.

Ministere des finances: Patrick Devedjian et Francois Loos, les deux naufrages de
l'île Saint-Louis coûteront à la République 144 000 euros par an (charges comprises). Tellement pressés d'emmenager qu ils n'ont meme pas attendu que le secrétariat général du gouvernement rende son avis, pourtant indispensable selon la réglementation.

Chambre d'hôtel sans étoile, un Rmiste:
Si le Trésor publique de ce pays commence à ouvrir la bouche en bout de table pour éponger les miettes, s'il consent, sans scrupules à dépouiller les rmistes et appauvrir les plus pauvres, les privant du rudimentaire, alors ce gouvernement a franchi un nouveau pas dans la déshumanisation, la désinformation et la barbarie. En effet, de quelle décharge publique faut-il être vomi pour ruiner les plus précaires, en les "essorant" financièrement et psychologiquement?

Ministere des finances:
Cécilia se penche ensuite sur le bien-être du clan Sarko.
Les 42 membres du cabinet vont ainsi tous disposer d'un téléviseur, alors qu'ils n'étaient que cinq, jusque-là, à bénéficier d'un tel privilège. Mieux : tous auront droit à un réfrigérateur dans leur bureau.
Pour le bonheur de sa petite famille,Cécilia s'est aussi pourvu de 4 Renault Velsatis et de 3 Peugeot 607. Tous les matins, c'est donc une voiture du ministère qui conduit le petit dernier de la nichée à l'école. Mais le môme adore qu'on fasse pimpon et le chauffeur est contraint d’utiliser la sirene, ce qui est illégal. Quand cette famille unie organise une fête pour le petit dernier en question, Cecilia, en mère attentionnée, souhaite que tous les gamins invités restent dormir. Mais il fallait faire les lits. On a donc tiré de chez elle, un soir de week-end, la lingère du ministère pour qu'elle vienne mettre des draps frais.

Chambre d'hôtel sans étoile, un Rmiste: "Quelle est la logique de ce gouvernement qui verse un RMI tout en compromettant la réinsertion de ses allocataires en rendant périlleuse chaque sortie sur le terrain professionnel qui nécessite d'utiliser les transports en commun?
Pendant ce temps, le journal T.V s'efforce de présenter les rmistes comme de nouveaux intouchables, épargnés par la botte républicaine."

Ministere des finances:
Jusqu'alors, les huissiers du cabinet travaillaient en costume-cravate, la tenue d'apparat avec queue-de-pie et chaîne en argent n'étant sortie des placards que pour les grandes occasions. Depuis l'arrivée de Sarko, ces huissiers revêtent la grande tenue tous les jours.

Chambre d'hôtel sans étoile, un Rmiste:
"Depuis que le ministère publique de Saint-Germain en Laye s'est octroyé 60% de mes ressources, je reçois chaque semaine de nouvelles amendes de 375 Euros ( le montant du RMI).
Peut-être qu'une nouvelle directive du gouvernement est d'acculer les minimas sociaux au suicide pour alléger la dette publique? Ou peut-être qu'une nouvelle loi va les obliger à s'acquitter de leurs dettes par un don d'organe quand ils ne pourront plus payer? Quand pense-t-on au Ministère publique de Saint Germain en Laye?"

Ministere des finances:
De même, les personnels affectés aux appartements privés devront porter la livrée. La veste blanche est aussi de rigueur lors des repas du soir. Et, pour qu'aucune fausse note ne vienne troubler la belle harmonie familliale l' intendant de l'hôtel des ministres a été remercié et remplacé par celui qui officiait au Ministère de l' Intérieur.

L'obsession de la sécurité se retrouve partout. Pas moins de 24 policiers - compte tenu des rotations, maladies et récupérations - veillent sur Sarko et sa famille (contre une douzaine auparavant). Les logements de fonction regorgent de systèmes d'alarme. Le ministre est suivi par deux policiers lors des trajets entre son bureau et son appartement. Soit une centaine de mètres de couloirs, dont l'accès est pourtant contrôlé.
Une dernière exigence sécuritaire a fait débat au sein du ministère : Sarko demandait qu'un petit bouton de sonnette soit fixé sous son bureau afin de pouvoir alerter immédiatement, en cas de danger, les policiers chargés de sa surveillance dans une pièce voisine (à une dizaine de mètres). Mais voilà : le bureau du ministre de l'Economie ne vient pas d'Ikea. Lors de la construction du Ministère des Finances, cinq bureaux de ministre avaient été commandés à des créateurs dont celui qu'occupe Nicolas. Avait-on le droit de faire un trou dans une oeuvre d'art? Le dilemne a été tranché par Cécilia : la sécurité doit primer.

Finalement, pas question pour Sarko de rouler comme son prédécesseur, Francis Mer, en Velsatis Diesel. On a donc rapatrié de la Place Beauvau le modèle haut de gamme
qu'il utilisait alors. Dernier record, selon l'un des passagers de la 607 bourrée de flics qui le suit dans ses déplacements: 15 minutes entre Bercy et le conseil général des Hauts-de-Seine. Inquiet, l'un des chauffeurs aurait demandé sa mutation.