vendredi 18 mai 2007

"Tout nous oppose!"

01/04.07: "J’ai eu l’occasion de partager la vie de Guy au camp de Châteaubriant et de le voir partir à la mort avec ses camarades. Et 66 ans après, je n’ai jamais oublié cette journée du 22 octobre 1941. Guy, c’était un battant. C’était l’exemple du courage de cette jeunesse qui ne baisse jamais les bras. Ni même devant la mort. Il n’aurait pas accepté que Sarkozy se serve de son nom pour camoufler la politique néfaste de cet ambitieux ministre, si loin des aspirations des jeunes d’aujourd’hui qui ont manifesté contre le CPE. Les valeurs de Nicolas Sarkozy n’ont rien à voir avec celles des résistants et des résistants communistes."
Dernière femme des six témoins encore vivants sur les 600 internés du camp, Odette Nilès entend dénoncer l’usurpation du nom du jeune résistant par le ministre de l’Intérieur. "Nicolas Sarkozy, c’est tout le contraire de Guy Môquet. Il est plus proche de Le Pen que de la gauche. On ne l’aurait jamais admis avec nous s’il avait défendu ce qu’il défend aujourd’hui. Et nous l’aurions même combattu. Tout nous oppose!", affirme-t-elle.
Autant émue que révoltée, après les références répétées du candidat de l’UMP à son camarade Guy Môquet, fusillé à dix-sept ans et demi par les nazis, avec la complicité du régime de Vichy, la présidente de l’Amicale de Châteaubriant récuse l’utilisation du nom du jeune résistant. (cliquer sur le titre pour voir le clip)