dimanche 23 septembre 2007

Kouchner, ami de la démocratie irakienne.



19 Août 2007: Le président de l'Irak occupé, Nouri-Al-Maliki accueille le French Doctor et pousse même l'hospitalité jusqu'à faire assurer sa sécurité par un service d'ordre irakien. A Bagdhad, Kouchner, accompagné du ministre irakien des affaires étrangères, ira se recueillir sur une stèle élevée en l'honneur de ses amis de la Mission des Nations Unies, morts dans un attentat le 19 Août 2003. Tous deux déposeront une gerbe sur le monument.
Une semaine plus tard, Al-Maliki reproche ouvertement à Kouchner, rentré à la base, des propos inconsidérés et demande des excuses. En effet, quelques jours plus tôt, la presse avait rapporté que le trés spontané ministre avait dit qu'il fallait virer Al Maliki.
A la barre du Grand Jury RTL, l'accusé se défend d'avoir lancé de telles invectives mais se rappelle avoir confié qu'il avait entendu un irakien lui dire qu'un irakien lui avait dit qu'il serait éventuellement souhaitable qu'Al Maliki se retire... "C'est dans l'impeccable article de Christopher Dickey de Newsweek, vous l'avez lu?" demande-t-il aux jurés, avant de concéder que, lors d'un flick réalisé par le même Christopher Dickey à la sortie de son interview pour cet article, il a effectivement critiqué le gouvernement irakien, incapable d'unifier sa nation. L'imputant à la fatigue, le ministre reconnait avoir laissé tomber la boulette.
Aïe, aïe, aïe!
Or, dans ce clip de 3'29, on le voit, face-caméra, se frottant le nez six fois (sans doute, incommodé par le pollen des jardins de l'Elysée) et dévoiler sa recette pour l'Irak qui tiendrait du trawache, euh... du triangle: Au sommet, l'armée américaine, en bas à gauche, un bon gouvernement, if possible, et en bas à droite, les forces de l'ONU. Mais rien sur le souhait d'écarter le président irakien... Où donc se trouve la bourde qui lui a valu tant de rappels dans le monde entier?
Précisemment dans l'interview précédant le clip où il explique qu'il vient d'avoir Candy Rice au téléphone et qu'il lui a dit: "Ecoute, Al Maliki doit être remplacé. Il y a beaucoup de soutien pour Adel Abdul Mahdi, un des vice-présidents. C'est un homme impressionnant, pas seulement parce qu'il a fait ses études en France... il est solide. Parmi ceux disponibles, il est considéré par beaucoup comme celui qui devrait reprendre le job."...

(Liane pour le clip et l'article de Newsweek en cliquant sur le titre)