vendredi 22 février 2008

LA 1ERE NUIT DES BROSSES D'OR DU JOURNALISME


Pendant que la 33 ème nuit des Césars avait lieu au théâtre du Chatelêt, la 1ère nuit des brosses d'or du journalisme se déroulait au théâtre Edouard VII. Voilà ce qu'on y entendait:

Commentateur A: Le président d'Europe 1, tout à son avantage dans son son tuxedo prune, va donc nous dévoiler le premier vainqueur de cette soirée, attention...
Jean-Pierre Elkabbach: Et la brosse d'or du magazine revient à... (grand moment de suspense au théâtre Edouard VII, le silence insoutenable est enfin rompu par le déchirement de l'enveloppe que tient le PDG d'Europe 1...)
Jean-Pierre Elkabbach:"Le Point"!
La rédactrice en chef du Point, Catherine Pégard explose de joie et se dirige vers la scène du théâtre.
Commentateur A : Catherine Pégard, drapée dans un somptueux ensemble Chanel bleu, s'avance vers Jean-Pierre Elkabbach...
Commentateur B: Effectivement, on se souvient de ce magnifique dossier du magazine à quelques jours du deuxième tour pointant du doigt la France des assistés. Un thème phare de la campagne du président.
Commentateur A : Jean-Pierre Elkabbach remet la brosse d'or à Catherine Pégard sous les applaudissements du public nombreux ce soir au théâtre Edouard VII. Elle va prendre la parole, écoutons-la:
Catherine Pégard:" je tiens à remercier toute la profession pour cet hommage. Mais j'aimerais rappeler que c'est vraiment le fruit du travail de toute une équipe qui depuis un an n'a cessé de défendre le bilan de Nicolas. Donc merci à tous et Vive le nouveau président!
Commentateur B: On gardera aussi en mémoire cette magnifique photo "noir et blanc" trés rétro qui a fait la couverture du Point au lendemain de son election.
Commentateur A: Oui, effectivement, une photo qui conférait une dimension historique au nouveau président.

Ravie, Catherine Pégard quitte la scène avec sa brosse d'or.

Commentateur A: Béatrice Schönberg et son ministre de mari, Jean-Louis Borloo montent sur scène pour annoncer le lauréat de la brosse d'or de la meilleure chaîne de télévision.
Commentateur B: Mr le ministre remet l'enveloppe à la présentatrice du 20 heures sur France 2. Il ne devrait pas y avoir de surprise, je pense...
Béatrice Schoenberg: Et le vainqueur de la brosse d'or de la chaîne de télévision est... France 2 !
Gros plan sur le visage ravi de Patrick de Carolis qui se lève de son fauteuil pour rejoindre la paire politico-médiatique sur la scène du théatre Edouard VII.

Commentateur A: Quelle surprise!
Commentateur B: On s'attendait, en effet, à ce que TF1 rafle la mise mais souvenons-nous du reportage de France 2 à trois jours des élections sur les banlieues; La chaîne avait consacré une heure sur les racailles de cité qui s'enrichissent en dealant.
Commentateur A: Oui tout a fait, Thierry, ce reportage a définitivement convaincu les électeurs d'extrême droite de se rendre aux urnes au second tour.
Commentateur B: J'aurais pensé qu'il y aurait eu une mention spéciale pour Canal dont le président Dominique Farrugia est un fan de Nicolas Sarkozy et qui a refusé d'accueillir le débat Bayrou-Royal. Mais non, rien.
Commentateur A: Ecoutons Patrick De Carolis.
De Carolis:" Eh bien, merci à toute la profession pour cette récompense. Etant donné notre statut de chaîne "public", nous nous devions de rester discret et de ne pas manifester notre adhésion a Nicolas mais sur la fin de la campagne, il était "critical" comme disent les américains, qu'il fasse la différence et c'est pourquoi nous avons décidé de diffuser ce reportage. (Applaudissements) Merci.
Commentaires A: Patrick de Carolis quitte la scène sous les applaudissements pendant que le tandem redoutable D'Arvor-Chabaud entre en piste...